SALON DU POLAR BRETON 2010 LE PLEIN DE NOURRITURES TERRESTRES

Publié le par Polars de Bretagne et d'ailleurs

 

Plus d’un millier de personnes a visité le premier salon du polar breton qui avait dressé chapiteau le dimanche 1er août aux Sables d’Or (22). Première édition et premier succès.

 

Bien malin qui aurait pu prévoir le nombre de personnes appelées à se déplacer à ce salon qui avait pris place dans les Dunes d’Abraham : un espace vert qui borde la plage et qui jouxte une place où chaque dimanche se tient le marché de la petite cité balnéaire nichée entre Erquy et le Cap Fréhel.

Le salon a connu un démarrage timide le matin. Avant d’ « envoyer le son » l’après-midi (merci au dj Ollive pour sa programmation), l’animation a du mettre la pédale douce pour ne pas gêner les camelots présents sur le marché tout proche. Un marché dont a profité le salon car beaucoup de chalands n’ont pas hésité à franchir les quelques mètres qui séparaient les étals des chapiteaux pour garnir de polars des cabas déjà encombrés de légumes et fruits de mer. Préfiguration matinale de ce qui allait se poursuivre toute la journée.

Les nourritures terrestres : c’est en fait le symbole de ce salon où littérature et alimentaire ont cohabité tout ce dimanche. Au moment où débutait le salon, les pêcheurs plaisanciers du Port Barrier qui avaient reçu un coup de main des chasseurs pour dresser leur chapiteau commençaient en effet à griller maquereaux et sardines. Le plat proposé le midi aux estivants et autochtones pour la bonne cause. Le bénéfice de ces agapes étant reversé dans les caisses de la SNSM présente également avec un stand. Plus de 500 repas allaient être servis jusqu’en milieu d’après-midi. Une 7ème édition en forme de record puisque les plaisanciers n’avaient prévu que 300 convives. Est-ce la présence du salon du polar breton qui a boosté la manifestation culinaire ? On peut raisonnablement le penser…

VENU DE MARSEILLE

Plus de 30 auteurs de romans noirs ont participé à ce premier salon sous des chapiteaux dressés la veille par la formation littéraire d’Eric et Pascale Rondel, grands-parents d’une petite Juliette qui allait naître au matin du 1er août.

Ces chapiteaux portaient le nom des différents sponsors :

Gavottes,

023.jpg

Groupama, cidre de la Ferme des Landes 

 

063.jpg 

 

Crédit Mutuel de Bretagne

 

011 

                                                          Mac Donalds de Lamballe

 

 031.jpg

 

Une douzaine d’auteurs de la région Bretagne habitués pour la grande majorité des rendez-vous littéraires où sont présentes les Editions Astoure qui ont assuré toute la logistique du salon.

Les maisons d’éditions des 4 départements de la Région Bretagne étaient représentées : Editions Flamme d’Ame de Noyal-Pontivy avec son éditeur Ray Bardin et son auteure Liza Lo Bartolo Bardin ; les Editions Solveig d’Inguiniel avec son auteure éditrice Solveig Le Coze ; Liv Editions du Faouët avec l’incontournable éditeur Yannick Auffray ; les éditions Alain Bargain de Quimper avec Patrick Bent venu d’Erquy; les éditions du Barbu de Plougastel-Daoulas avec l’éditeur Christian Blanchard (un barbu presque sans barbe) et ses deux « men in black », Renaud Marhic, responsable de la collection Polars et Grimoires et Yvon Coquil ; les éditions P’tit Louis de Rennes qui fêtaient leur 20ème anniversaire avaient délégué le dessinateur Bruno Bertin et son sempiternel sourire, le créateur de Vick et Vicky ainsi que son éditrice Muriel L’Hénoret.

Voilà pour les Bretons.

D’autres maisons d’éditions n’avaient pas hésité à défier les kilomètres d’un week-end de grande transhumance (chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens) pour venir s’ioder sur les bords de la Manche. Le cas des Editions Demeter d’Orléans représentées par l’éditeur Paul Naget, l’homme au chapeau et aux moustaches aussi blanches que la monture des ses lunettes. Il était venu avec deux de ses auteurs : le pétulant Marseillais Bernard Vitiello qui avait troqué le pastis pour un pétillant cidre de la Ferme des Landes et son compère de Créteil, Frédéric Jost. La ville de Montargis était doublement représentée : les Editions du Préau avec Paskal Carlier reconnaissable à son tee-shirt blanc marqué du sceau de la Bretagne et Plumes Libres Editions avec Laurent Luna. Une des plus vieilles maisons d’éditions françaises avait fait le déplacement de Lille à Fréhel : les Editions nordistes Ravet-Anceau (157 ans). Etaient présents l’éditeur Gilles Guillon et deux auteurs de la collection Polars en Nord : Emmanuel Sys et Bernard Thillie. A signaler aussi parmi les invités vedettes la présence de Gérard Delteil auteur de 70 policiers dont certains couronnés par le prix Moncey de la Gendarmerie, celui du Quai des Orfèvres ou encore de la Littérature policière.

DANS LE FLOT, DES POLITIQUES

La majorité de ces auteurs sont venus s’exprimer au micro du podium de l’animation qui dominait de quelques mètres l’ensemble des chapiteaux. C’est là aussi qu’ont été interviewées les principales personnalités politiques qui ont visité le salon :

 

 039.jpg

le maire de la commune de Fréhel, Michèle Moisan, celui de la Bouillie, venu en voisin, René Besrest,

 

 

 070.jpg

le député Jean Gaubert

 

 

053.jpg 

 

ou encore le sénateur d’Ille-et-Vilaine et ancien maire de Rennes, Edmond Hervé accompagné de son épouse, Janine.

 

Jusqu’à 18h et par un temps idéal pour une telle manifestation estivale (pas de pluie et pas de grosse chaleur), un petit flot ininterrompu de visiteurs a pu ainsi faire connaissance avec ce premier salon du polar breton qui en appelle un deuxième. C’est en tout cas le souhait du président briochin Bruno Ségalotti. Un meilleur fléchage de la manifestation, une publicité plus marquée dans les médias régionaux et nationaux, une implication plus forte de partenaires et sponsors : autant de pistes à creuser pour que ce salon s’ancre définitivement sur les Sables d’Or au mitan de la saison estivale bretonne.

 

Philippe Delacotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article